Toute personne ayant choisi l’Islam comme religion a déjà très certainement observé le mois de jeûne dit : « Ramadan ». Il fait partie des cinq piliers, en quatrième position, de l’Islam. D’où sa grande valeur. La date où il commencera ainsi que la durée des mois change toujours, puisque le neuvième mois, pendant lequel il devra s’effectuer, est tiré d’un calendrier lunaire. Mais pour mieux saisir cette période sainte, vous devez connaître son origine et la raison de cette pratique, que livre d’ailleurs cet article.
D’où vient le Ramadan ?
Au commencement, il s’agissait du neuvième mois du calendrier lunaire où le Prophète Mohammed a découvert le Coran. C’était pendant la « Nuit du Destin ». A l’intérieur de ce fameux livre sacré, Allah annonce que tous les musulmans devront observer le jeûne. Et comme il a été dit, la période durant laquelle le Ramadan aura lieu n’est pas fixe. Cela vient du fait qu’il y ait une nette différence entre le calendrier scolaire et le calendrier lunaire. Il manque 11 ou 12 jours au calendrier lunaire musulman, déplaçant en conséquence la période de jeûne d’une année à la suivante.
Dans quel but est réalisé le jeûne ?
Bien que ce jeune ait été ordonné par Allah dans le Coran, il n’y a pas d’explications précises du but de sa réalisation. C’est ainsi à chaque musulman de déterminer la raison de son jeûne. Certains le font par respect de la parole d’Allah. D’autres préfèrent aussi s’accommoder à la tradition des prophètes qui sont des modèles d’importante piété. La raison qui peut les pousser à observer le jeûne, peut aussi être le fait de vouloir atteindre un plus haut niveau spirituel. Ils pensent ainsi que le jeûne aide à diminuer le temps consacré à satisfaire les besoins physiques en faveur de la méditation et de la prière.
Pour eux, le Ramadan, c’est aussi se rendre compte et renforcer ses liens avec la société à laquelle ils appartiennent tous unis. C’est une période qui laisse vivement place à la communion, à l’entraide, aux manifestations nocturnes de joie et quelques fois individuelles. Il peut aussi être pris comme un challenge de nécessité fixé et relevé par sa propre personne.
Mais peu importe la raison qui motive chacun, la générosité, l’hospitalité, la patience ainsi que la ténacité doivent toujours être au cœur du Ramadan.